4 bonnes raisons d'équiper votre PME en logiciel de comptabilité :
Le RGDP, Règlement Général sur la Protection des Données, est un texte de loi Européen visant à protéger la vie privée des citoyens européens face aux nouvelles réalités du numérique. Il entrera en application le 25 mai 2018.
La responsabilité des organismes (collectivités, associations, entreprises) sera renforcée, ils devront à cet effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité. En savoir plus sur le RGPD
En 2017 l’administration française a mis en place l’ordonnance n°2014-697 pour tous les fournisseurs du secteur public.
Celle-ci impose à toutes les entreprises travaillant avec l’état et les collectivités publiques l’envoi de leurs factures sous forme électronique sur le portail Chorus pro.
Le programme de dématérialisation des factures est générateur de nombreux gains :
Gain financier : diminution progressive de la charge associée au traitement des factures
Gain de productivité : diminution du temps de traitement par facture
Gain de temps : diminution du délai de transmission des factures entre les services compétents
Gain environnemental : réduction de l’empreinte carbone
Gains en termes de sécurité grâce à la fonctionnalité d’archivage, à l’architecture des systèmes d’informations déployés et à l’optimisation du suivi de la facture
Les PME doivent être en mesure d’envoyer leurs factures sur Chorus Pro à partir du 1er Janvier 2019.
Codial annonce une version 13 pour fin 2018. La dématérialisation des factures dans le circuit Chorus sera automatisée. Cliquez ici pour plus d'informations
En savoir plus sur Codial Négoce, e-commerce, services et Codial Bâtiment
Loi anti-fraude à la TVA : entrée en vigueur au 01/01/2018.
La loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 a fixé définitivement le cadre des obligations aux entreprises en modifiant significativement l'article 286 de la précédente loi de finances 2016. L'article 105 de cette loi stipule donc précisément le contexte d'obligation en matière de logiciel de caisse (les termes comptabilité et gestion ont été supprimés). Les entreprises émettant des factures nominatives ne sont donc plus concernées. Seuls les commerçants utilisant des logiciels émettant des tickets de caisse (et non des factures nominatives) sont concernés.
Etes-vous obligés d'avoir un logiciel de caisse sécurisé ? Le savoir en quelques clics...
Conformité Logiciels de Gestion CODIAL
Le FEC est le Fichier des Ecritures Comptables à fournir obligatoirement.
Le CFCI est le Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées applicable depuis le 1er janvier 2014. En cas de contrôle fiscal, pour tout exercice clos à compter du 1er janvier 2013, les entreprises sont tenues de fournir leurs écritures sur un fichier au format normalisé par la DGFIP (le FEC), défini par arrêté du 29 juillet 2013.
L'article 88 de la Loi des Finances 2016 indique que « toute entreprise qui enregistre des règlements au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse, doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. Ces conditions devront être attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle de l'éditeur».
Le FEC est le Fichier des Ecritures Comptables à fournir obligatoirement.
Le CFCI est le Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées. Il est applicable depuis le 1er janvier 2014. En cas de contrôle fiscal, pour tout exercice clos à compter du 1er janvier 2013, les entreprises sont tenues de fournir leurs écritures sur un fichier au format normalisé par la DGFIP (le FEC : Fichier des Ecritures Comptables), défini par arrêté du 29 juillet 2013.
FBSI vous répond:
SEPA : (Single Euro Payments Area) Espace Unique de Paiements en Euros, a pour objet la création d'une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à une trentaine de pays d'Europe.
Attention, à partir du 1er août 2014, les opérations de paiement non conformes à la norme Sepa seront rejetées par les banques.
FBSI est revendeur des logiciels de comptabilité EBP conformes aux normes légales et fiscales.
FBSI vous répond:
EBICS : communication bancaire par Internet (Electronic Banking Internet Communication Standard).
EBICS permet la communication entre une banque et ses clients via le transfert de fichiers.
EBICS assure le transport sécurisé de vos ordres et de vos relevés bancaires.
Cela permet les échanges des fichiers au format SEPA.
FBSI propose des logiciels de gestion comptable et financière EBP conformes aux normes légales et fiscales.
FBSI est un organisme de formation référencé DATADOCK.
Datadock : Le référencement d'un organisme de formation par un financeur est le fait pour ce dernier d'inscrire le prestataire dans son catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.
Pour le référencer, le financeur vérifie que le prestataire répond bien aux 6 critères de la loi. Pour cela, les Opérateurs de Compétences OPCO (anciens OPCA) et certains autres financeurs, dont des FONGECIFS, ont défini ensemble les 21 indicateurs qui leur permettront de mesurer le respect de ces critères.
C'est dans cet objectif qu'ils ont conçu Datadock, l'outil qui permet aux organismes de formation de déposer les éléments factuels qui prouvent qu'ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.
FBSI vous conseille de prendre des renseignements auprès de votre OPCO, Opérateur de Compétences. Avant le 01/01/2019 ces organismes de prise en charge étaient appelés OPCA: Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.
Les OPCO peuvent prendre en charge tout ou partie du financement de vos formations.
FBSI est organisme de formation
FBSI vous répond, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF), à compter du 1er janvier 2015. Il offre aux salariés et aux demandeurs d'emploi les moyens et le droit d'accumuler 150H de formation.
FBSI vous répond:
BI = Business Intelligence. C'est l'équivalent du Décisionnel qui propose des Tableaux de bord, Pilotage, Statistiques.
FBSI effectue l'installation en TSE (Terminal Server Edition) ou RDS (Remote Desktop Services), sont un composant de Microsoft Windows qui permettent à un utilisateur d'accéder à des applications ou des données stockées sur un ordinateur distant au moyen d'une connexion réseau (connexion bureau à distance). Le serveur TSE agit comme un "super ordinateur" qui accepte une multitude d'utilisateurs simultanés.
FBSI vous répond:
SQL = Structured Query Language = Langage de Requête Structuré.
C'est un langage informatique destiné à interroger ou piloter une base de données.
FBSI est revendeur des logiciels Sage Multi Devis Entreprise SQL, Ebp SQL et Codial Hyper File SQL
FBSI vous explique:
L'acronyme SaaS = Software as a service (Logiciel en tant que Service).
Le mode SaaS renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu'application accessible à distance comme un service, par le biais d'Internet. En mode Saas, le serveur n'est pas dans les locaux, mais en mode hébergé, l'administrateur réseau s'occupe de tout.
FBSI vous explique:
Gescom est un terme plus bref pour désigner la Gestion Commerciale.
Cette dernière permet aux entreprises d'assurer le suivi des ventes : Devis, Bons de commandes, Bons de livraison, Facturation, ainsi que le suivi des achats, bons de réception fournisseurs...
FBSI propose aux entreprises des logiciels de Gestion Commerciale et de la gescom dédiée Bâtiment
FBSI est revendeur de logiciel de Gestion Relation Clients / CRM Ebp et Codial.
CRM est l'abréviation anglaise de Customer Relationship Management.
Gestion de la Relation Clients (GRC) en Français.
C'est un logiciel de gestion ou module qui contient vos fiches tiers (prospects, clients, fournisseurs).
Le CRM ou GRC vous permet d'assurer votre suivi de leads, prospects, clients, fournisseurs, partenaires...
FBSI vous répond: ERP «Enterprise Resource Planning», signifie littéralement en anglais «Planification des Ressources de l'Entreprise», et traduit en français par «Progiciel de Gestion Intégrée» (PGI). L'ERP est un outil de travail qui permet de centraliser les informations en une seule et même base de données. Ainsi l'ERP intègre plusieurs composants : CRM, Gescom, Compta, Décisionnel... Objectif PGI = Optimisation de l'information dans l'entreprise. FBSI est revendeur de logiciels de gestion commerciale et comptable.
Réponse de FBSI:
Un logiciel est un outil qui permet d'effectuer des traitements de données automatiques.
Un progiciel est une contraction des mots produit et logiciel. Il s'agit donc également d'un logiciel mais celui-ci est fourni par un éditeur. C'est une application complète qui permet d'effectuer plusieurs tâches bien spécifiques à un domaine d'activité.
Voir toutes les solutions proposées par FBSI
Réponse de FBSI:
IFC : Industry Foundation Classes, sont les informations qui permettent de décrire les objets dont on a besoin pour concevoir un bâtiment tout au long de son cycle de vie et selon différents points de vue (architecture, structure, thermique, estimatif...). Pour chaque élément du bâtiment, les IFC donnent ainsi des indications sur la forme, les caractéristiques, les relations avec les autres objets...
Voir les solutions de notre partenaire EdiCad
Réponse de FBSI:
Le BIM (Building Information Modeling) se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition.
Voir les solutions de notre partenaire EdiCad